Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Labé : la commune rurale de Hafia compte inverser le score dans l’enregistrement des naissances

0

La région de Labé est très touchée par la faiblesse de l’enregistrement de la naissance avec un minimum de 23% crédité à Dougountounni dans la préfecture de Mali. Aussi, des 34 zones à faible ou très faible taux d’enregistrement des naissances, il y a la commune rurale de Hafia.

In situ, Thierno Mamadou Diao, un sage, nous explique que la faiblesse de l’enregistrement des naissances est lié au douloureux passé révolutionnaire où il incombait à chaque père de famille de payer une sorte d’impôt pour chaque membre de sa famille qui atteint l’adolescence.

Les vieux et l’ancienne génération se sont battus du mieux qu’il pouvait pour faire les choses à l’endroit avec des présidents de districts très impliqués dans l’enregistrement des naissances mais les jeunes n’ont pas suivre les pas tracés par leurs ainés et ont causé un recul du taux d’enregistrement dans la CR pense Mamadou Siradio Diallo citoyen de Hafia.

Pour le même interlocuteur, certains districts de la CR connaissent un bon taux d’enregistrement des naissances mais ceux qui sont à la traîne tirent vers le bas les efforts consentis par tous. Là où le bât blesse à l‘en croire, c’est au niveau des détenteurs des cahiers de village qui parfois ne couvrent pas convenablement toutes les localités sous leur responsabilité en cas de naissance.

En guise de conclusion, le maire de la commune de Hafia a estimé que son équipe a pris des dispositions idoines et que sa juridiction s’emploie à résorber le retard enregistré estimant user de la sensibilisation pour toucher ses administrés.

Ousmane K. Tounkara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager