Le sous-secrétaire d’État américain exprime des doutes aussi sur la crédibilité des élections du 22 mars
Dans un Tweet qu’il a publié sur son compte Tweeter, Tibor Nagy, le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines a rejoint le rapport de l’Ambassadeur des États-Unis concernant les élections du 22 mars dernier.
« Je suis profondément préoccupé par les divisions politiques au sein en Guinée après le vote du 22 mars. Les rapports de bureaux de vote fermés/saccagés remettent en question la crédibilité des résultats. Les deux parties devraient reprendre le dialogue« , a écrit Tibor Nagy, le Monsieur Afrique de Donald Trump.
Deux jours après la tenue des scrutins législatifs et référendaires du 22 mars, la France par la voix de son ministère des affaires étrangères a remis cause la crédibilité des élections. L’Allemagne avait rejoint la position de la France. Dénonçant une ingérence, le Ministère des affaires étrangères de la Guinée a convoqué l’Ambassadeur de France à Conakry.
Malgré la persistance du virus Covid-19, les opposants et les acteurs de la société civile réunis au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) ont annoncé leur intention de continuer à mener la lutte pour contraindre Alpha Condé à renoncer à briguer un 3e mandat.
Fatoumata Binta Diallo