Marche du 10 décembre : à la Tannerie, Elie Kamano galvanise la foule
L’acte VI de la marche du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) se tient ce mardi 10 décembre à Conakry. Dès 10h30, la foule a commencé à se masser au rond-point de la Tannerie, dans la commune de Matoto. Devant un dispositif sécuritaire impressionnant, les manifestants ont scandé des slogans hostiles au Chef de l’Etat, Alpha Condé
A 12h30, Elie Kamano arrive au lieu de départ de la manifestation. Devant une foule en liesse qui l’a accueilli, le musicien a scandé « Amoulanfé », « non au 3e mandat ». Elie Kamano prononce quelques mots à la presse pour galvaniser les partisans du FNDC. « Le combat continue jusqu’à la victoire finale », a-t-il dit. Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, Abdourahmane Sanoh et Sékou Koundouno s’apprêtaient à arriver.
Les opposants et des acteurs de la société civile regroupés au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) accusent le Président Alpha Condé de se servir de l’adoption d’une nouvelle constitution pour s’octroyer un 3e mandat.
Depuis quelques mois, le pouvoir est de plus en plus contesté. Le Front hostile au changement de la constitution multiplie les manifestations. Au moins 25 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations. Les forces de l’ordre sont accusées de commettre des assassinats ciblés visant une communauté.
Karim Soumaré