ActualitésLibre Opinion

Non, trahison n’est pas Monenembo !

0
L'écrivain guinéen Tiérno Monénembo
L'écrivain guinéen Tiérno Monénembo

Je fais de la biochimie pour manger et de la littérature pour vivre disait Monenembo en réponse  à une question qui lui avait été posée il y’a de cela plusieurs années. Aujourd’hui, j’ose croire qu’il terminerait cette belle phrase par: <<… et de mon combat pour une Guinée qui change, mon rêve >>.

Affectueusement appelé par un enfant d’Aleppo ( Syrie) Doctor, Monenembo symbolise une alchimie rare et imbattable à l’image du Professeur Émérite Lanciné Kaba.

Dr Tierno Monenembo, c’est cette force polyvalente qui a le don de résister et de faire résister.

Souvenez-vous d’où il vient. De la Guinée dictatoriale de Sékou Touré pour enfin nous produire l’un des plus beaux ouvrages jamais édités : << Le terroriste Noir>> par lequel il fait voyager son lecteur à travers la forêt des Vosges en France, fait découvrir un comportement jadis inédit entre deux familles d’un même village et fait résister un homme face à des adversaires sadiquement redoutables. Monenembo, C’est aussi l’art de  charmer, de chanter, de danser, et d’aimer. Ouvrons les pages de: Les Coqs cubains chantent à minuit. Buenos dias Juliana ( bonjour Juliana ).

TM c’est le docteur en Biochimie qui enseigna dans des grands établissements supérieurs pour apporter sa contribution dans l’éducation des jeunes du monde.

Monenembo, c’est le symbole vivant de la richesse non exploitée de la Guinée par la Guinée et pour les Guinéens. Quelle ironie!

Vous vous liguez contre ce monument vivant pour deux raisons :

1)Parce qu’il ne voit pas les choses comme vous,  mes chers aveugles.

2)Parce que vous ne le prenez pas pour un de vous. Pourtant, il est de vous comme vous êtes de lui. Il ne peut pas et ne veut pas vous rejeter.Il vous aime tant. Et parce qu’il vous aime, il aime le pays et veut que ce pays prenne une autre direction qui ne soit pas celle de toujours perpétuer la médiocrité, l’ethnocentrisme, la pauvreté, la précarité, la misère, le manque de perspectives pour les enfants, les jeunes, les vieux et vieilles des villes et villages.

Ses prises de position qui relèvent du mode opératoire de tout grand artiste et intello comme lui sont admirables et appréciables. Monenembo est un artiste né. Il n’est pas un homme normal comme vous et moi. Vous devez comprendre cela d’abord. Il voit, parle et agit différemment de nous autres.

Il ne veut pas laisser le pays indéfiniment dans les mains des fossoyeurs de toutes les valeurs qui fondent l’humanité : ( le respect, l’honnêteté, le bon travail, le progrès , le rêve d’équité et d’égalité c’est-à-dire la justice, la sécurité …). Il dénonce par son arme de façon atomisante le fait que le pays se trouve encore et toujours placé sous une coupe réglée entre bandes de copains et d’ethnos assassins et corrompus d’un côté et des truands corrupteurs multinationaux de l’autre avec la bénédiction d’un homme décevant. Un champion sans gloire et loin de tout honneur.

Il remue avec talent le couteau dans votre plaie. Et quand il parle ça vous fait mal. Une douleur atroce. Et de ce fait, comme vous vous sentez agressés. Vous le placez donc sous une intempérie de critiques, d’attaques personnelles et parfois même d’injures sur les réseaux sociaux.

Et pourtant, il continuera sur sa lancée car cela lui vient du cœur. C’est un homme de cœur qui parle à ses compatriotes hommes et femmes, civils et militaires. Et parce que son message passe partout et très bien, il vous dérange incommensurablement. Pauvres vous!

Que Monenembo me permette de le paraphraser. Adi Ba ne  se demandait-il pas  approximativement ce qui suit sous forme de question: pourquoi ce qui est souvent très beau m’est interdit ? Cette question s’applique à la Guinée.

Parler de Monenembo me renvoie d’ailleurs à ma riche discussion en tant qu’Etudiant des Lettres Modernes, fin 2008 en France avec le Professeur émérite Gérard Gengembre, un des plus grands bonapartistes des temps modernes, après que notre Idole eut remporté le prix Renaudot 2008. Quelle fierté !

Parler de lui, c’est avant tout répondre à une exigence qu’est celle de connaître les messages véhiculés dans les Crapauds, Les Écailles en remontant dans l’ancien temps; ou bien : Le Roi, Le Terroriste, Les Coqs ou Bled dans le temps moderne.

Et vous, qu’avez-vous produit si ce ne sont vos attaques personnelles, vos invectives directes? Des TORCHONS. Que représentez-vous si ce n’est l’image d’hommes et de femmes pervertis par l’appât du gain facile, la sottise humaine, la bassesse? Des valets de cour.

Je vous apprends une chose:

Dans un pays, lorsque le système ne fait que perpétuer le malheur de ses citoyens, c’est aux vrais intellectuels que revient la tâche de dénoncer et de proposer des pistes de solution et non aux ignares.

TM doit le faire comme il sait d’ailleurs le faire avec brio à l’image des grands intellos de France , des USA et d’ailleurs sur différents plateaux de TV et d’éminents journaux.

Vous l’attaquez, vous l’attaquez, vous l’attaquez et comme réponse, il vous sort une panoplie de belles et vieilles musiques comme : Indépendance Cha Cha de Grand Kalle ou Nelson Mandela de YOUSSOU N’Dour, Seyni de Labba parmi tant d’autres comme pour vous dire qu’il est inébranlable. Vous ne lui causerez aucune colère, aucune émotion. Il est dans son monde à lui. Celui de la pensée et de l’action.

Boubacar Barry

Citoyen Guinéen pour une alternance en 2020.

Facebook Comments
Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Tensions politiques en Guinée : Cellou Dalein lance un appel à l’armée

Previous article

Décharge de Dar-es-Salam : des veuves et orphelins toujours abandonnés à leur sort

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités