Tensions politiques en Guinée : Cellou Dalein lance un appel à l’armée

Plus la date fatidique du 22 mars s’approche plus la tension monte d’intensité en Guinée. Alpha Condé est déterminé à tenir son double scrutins, les opposants et les acteurs de la société civile membres du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) sont décidés à les empêcher.
Ce mercredi 17 mars à l’issue d’une plénière de la plateforme anti-3e mandat, Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et chef de file de l’opposition a invité les forces de défense et de sécurité à se joindre au « peuple » pour empêcher Alpha Condé de changer de constitution.
« Je vais m’adresser à mes frères et sœurs membres des forces de défense et sécurité. L’armée guinéenne a participé activement à la libération de l’Afrique, à la décolonisation. Elle a fait honneur à notre peuple pour la liberté des autres peuples du continent. Aujourd’hui, la liberté du peuple de Guinée est confisquée par un clan. Elle ne peut pas être complice de ce clan mafieux« , a-t-il dit.
« Il faut qu’ils réalisent qu’ils sont des Guinéens, qu’ils doivent contribuer à la restauration des droits des citoyens, à l’expression de leur liberté et à la consolidation des acquis démocratiques. Ils ne peuvent pas aller à l’encontre de la promotion de la démocratie et de la consolidation de l’unité de notre nation« , a martelé le leader du principal parti de l’opposition.
Fatoumata Binta Diallo