Toutes les infos en direct sur la Guinée

N’zérékoré : les élèves manifestent pour réclamer la reprise des cours

0

Une centaine d’élèves ont investi ce lundi 27 janvier les locaux du gouvernorat de N’zérékoré pour exiger la reprise des cours dans les écoles, a appris Verite224.com. Des apprenants du primaire, du collège et du lycée ont pris d’assaut les rues avec le slogan en faveur du retour des enseignants dans les classes.

Les protestataires se sont d’abord rendus au gouvernorat avec de se réorienter à la Direction préfectorale de l’éducation (DPE) où ils ont manifesté. N’zérékoré où la grève est largement suivie dans les établissements publics est régulièrement confronté à de paralysie. Des élèves manifestent souvent pour réclamer le retour des enseignants. Contrairement à leurs amis des écoles privées, les élèves de cette ville n’ont pas étudié depuis le 9 janvier, date du déclenchement de la grève.

La capitale Conakry considérée comme l’épicentre du mouvement de grève, les écoles sont aussi fermées. Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) menace de durcir le mouvement. Il y a quelques jours, deux syndicalistes et dix enseignants ont été relâchés après avoir été « kidnappé » par des hommes cagoulés et présentés à la justice. Ils ont été poursuivis d’attroupement et d’incitation à la violence.

Fatoumata Binta Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager