Paris : Mamadou Dian Diallo dédicace son livre « Résoudre la crise politique en Guinée »
Un nouvel ouvrage vient d’enrichir les rayons des bibliothèques. L’édition française l’Harmattan a édité le livre du juriste-fiscaliste Mamadou Dian Diallo. « Résoudre la crise politique en Guinée » est le titre de cette riche œuvre de 139 pages. Et c’est ce samedi 22 juillet à Paris, dans une salle archicomble des participants venus des horizons différents que le livre a été présenté au public.
L’écrivain parfait connaisseur de l’histoire de la Guinée a retracé les évènements qui ont marqué cet ancien territoire français autrefois appelé Rivières du Sud. De l’arrivée des colons venus de l’hexagone à la décolonisation plaçant la Guinée le premier pays indépendant de l’Afrique française en 1958, en passant par l’arrivée de Sékou Touré au pouvoir jusqu’à son décès en 1984 suivi des trois coups d’Etat qui ont jalonné la politique contemporaine de la Guinée. Des multiples espoirs déçus de la démocratie aux violences politiques, M. Diallo passe au peigne fin sur les évènements politiques du pays. Il propose aussi des pistes de solution pour sortir de cet imbroglio qui a paralysé le développement de ce pays très riche en ressources minières.
L’auteur recense les principaux problèmes de cette Guinée victime de ses dirigeants : le culte de personnalité, la corruption, l’instrumentalisation des communautés, l’irruption des promoteurs de 3e mandat dans la sphère du pouvoir, … « La constitution de 1990 aurait pu faire sortir le pays de la crise n’eut été le référendum constitutionnel de 2003″, martèle M. Diallo.
Mamadou Dian Diallo revient sur les révoltes populaires issues des grèves générales menées par le tandem Rabiatou Sérah-Ibrahima Fofana qui ont ébranlé le pouvoir du Général Lansana Conté, l’arrivée du capitaine Moussa Dadis Camara et du Général Sékouba Konaté au sommet de l’Etat avec son corolaire du massacre du 28 septembre 2009. « Ce massacre marquera à jamais l’histoire de la Guinée « , regrette-t-il.
Le juriste-fiscalité parle en outre des élections présidentielles de 2010 avec l’avènement d’Alpha Condé et de son éviction du pouvoir le 5 septembre 2021, moins d’un an après avoir fait adopter dans le sang une nouvelle constitution très controversée dans le but de se maintenir au pouvoir. « Dans mon livre, je ne mets pas les crises au passé mais au présent. Pourquoi le premier pays d’Afrique francophone indépendant n’arrive pas à sortir de l’instabilité ?« , s’interroge-t-il. « Pourtant, la Guinée aurait pu être une source d’inspiration de développement et de la démocratie pour les autres pays« , estime-t-il.
Pour sortir de l’instabilité politique, Mamadou Dian Diallo propose entre autres : l’élaboration d’une nouvelle constitution de manière inclusive, le rééquilibrage des institutions, la réduction du pouvoir du chef de l’Etat, l’élargissement du pouvoir du parlement, la suppression du poste de premier ministre. « Tant que nous avons un régime présidentiel rigide on ne sortira pas de la crise. Quand vous avez une constitution qui est à l’image du président de la République vous favorisez forcément l’instabilité politique« , insiste-t-il. La dédicace a pris par une série des questions-réponses.