ActualitésNos régions

Timbi-Madina (Pita) : la construction d’un maquis suscite des vives polémiques

0
A la devanture de la Mairie de Timbi-Madina
A la devanture de la Mairie de Timbi-Madina
Votre publicité ici

Une affaire de mœurs a fait éclater un scandale à Timbi-Madina, chef-lieu de la préfecture de Pita.  La construction d’un maquis à consommation d’alcool constitue la principale pomme de discorde. La communauté et le propriétaire de la taverne sont à couteau tiré, appris Verite224.com.

Les habitants de cette bourgade connue pour sa réussite dans la culture de pomme de terre accusent Alpha Oumar Diallo dit Alphadjo de participer à travers sa buvette à la perversion et à la dépravation de mœurs. A un moment donné, les habitants avaient pu dissuader le propriétaire de fermer son lieu de boissons alcoolisées. Mais depuis quelques temps, il a rouvert, des jeunes venus de tous les districts environnants se retrouver pour ingurgiter de la bière. Du coup, le nombre des jeunes en état d’ébriété a explosé.

Du jour comme de la nuit, le lieu ne désemplit pas. Excédés par le fonctionnement à temps pleine temps de ce maquis en terre de l’islam, les sages et les jeunes de la bourgade ont de nouveau interpellé Alphadjo pour fermer son lieu. Cette fois-ci, Alphadjo insiste et jure de ne plus coopérer. Les habitants de Timbi-Madina décident alors de l’exclure de toute activité sociale. Il est désormais interdit à tout habitant de participer à une quelconque activité le concernant. Le bras de fer se poursuit.

Dans ces polémiques, un jeune du nom Yaya Baldé originaire Weedhou considéré comme l’un des instigateurs de la prise de cette décision d’exclusion est arrêté et détenu dans un commissariat du centre-ville de Pita. La communauté se mobilise pour obtenir sa libération. Accusé d’être docile à l’égard de son fils, l’imam et père d’Alphadjo est limogé de l’imamat. A ce jour, les habitants de Timbi-Madina et environs se disent déterminer à obtenir la délocalisation du maquis.

Karim Soumaré

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

URGENT/Boké : vers une grève générale dans une société minière chinoise

Previous article

Bah Oury appelle Alpha Condé à devenir un véritable Mandela en quittant le pouvoir

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités