Toutes les infos en direct sur la Guinée

Université Sonfonia : disparition mystérieuse des salaires des enseignants

0

Un vol pas comme les autres a eu lieu dans l’enceinte de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, dans la commune de Ratoma. Ce vol va rester dans les annales de l’histoire de cette gigantesque institution d’enseignement supérieur.

Dans la nuit du 30 au dimanche 31 janvier dernier, le coffre-fort de cette université qui regorgeait 233 millions de francs guinéens a mystérieusement disparu. Ce n’est que le lundi que les autorités universitaires se sont rendues comptes, a appris Verite224.com. Le pactole volé devait payer plusieurs enseignants contractuels pour une période de trois mois. Mais, l’argent a disparu des écrans radars.

Selon un interlocuteur au sein du rectorat de l’Université, c’est à Coyah, ville périphérique de Conakry que le coffre-fort totalement vidé a été retrouvé. D’après Dr. Amadou Oury Koré Bah, la plus haute autorité de l’Université, le coffre-fort pesait 700 kilos. Il a annonce par la même occasion la déposition d’une plainte contre X au niveau de la police.

Des enquêteurs sont à pied d’œuvre pour tenter de démasquer les auteurs du vol. Sur les réseaux sociaux, des internautes se sont moqués du moment de ce vol qui coïncide à la mise en œuvre du concept « Gouverner autrement » cher au Président Alpha Condé.

Des vols similaires avaient eu lieu dans le passé. Au mois de mars 2019, des bandits avaient emporté plus d’un milliard de francs guinéen qui était destiné au paiement des fonctionnaires de la préfecture de Télimélé. A l’époque, les malfrats s’en étaient pris au trésorier Alsény Cheik Sylla de la préfecture qui venait de retirer cet argent de la Banque Centrale.

Fatoumata Binta Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager