Toutes les infos en direct sur la Guinée

URGENT : des jeunes manifestent à Tombolia pour exprimer leur colère

0

Des jeunes ont investi les rues de Tombolia, un quartier de la commune de Matoto ce jeudi matin 04 juin. Une manifestation qui vise à protester contre les coupures d’électricité dans leur quartier plongé dans le noir.

Pour le moment, aucun incident n’a été enregistré. Des agents de la police déployés sur les lieux échangent avec les protestataires pour éviter les violences.  Ces derniers jours, plusieurs quartiers de la capitale Conakry connaissent du délestage.

L’Electricité de Guinée à travers un communiqué, a indiqué qu’une panne au niveau d’une de ses centrales thermiques serait à l’origine de ces coupures. Pendant deux jours successifs, du mardi à mercredi 3 juin, des jeunes de la Cimenterie ont manifesté contre l’absence d’électricité dans leur localité.

Il y a quelques semaines, c’est la petite bourgade minière de Kamsar qui a été le théâtre des violents affrontements entre les forces de l’ordre et des jeunes manifestants. Ces derniers protestaient contre les coupures intempestives dans leur sous-préfecture. Un mort a été signalé dans la répression policière et des dégâts matériels importants dont la mise à sac du domicile privé du chef du quartier.

En cette période des difficultés économiques aggravées par la pandémie du coronavirus, les frustrations et les manifestations contre le régime du Président Alpha Condé se multiplient. Depuis son arrivée au pouvoir, il n’a de cesse promis de juguler le problème d’électricité. Jusqu’ici, rien n’a été fait. Le régime garde son espoir sur le barrage de Souapiti en construction pour résoudre le problème d’électricité en Guinée.

Robert Kamano

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager