Toutes les infos en direct sur la Guinée

3e mandat : quelle est la position de Dadis Camara ?

0

Le sujet sur l’adoption d’une nouvelle constitution occupe les esprits en Guinée. Partisans et opposants s’activent sur le terrain pour avoir le dernier mot. La tension est vive à Conakry et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays. Le débat fait rage.  Depuis Ouagadougou où il vit en exil depuis dix ans, Moussa Dadis Camara s’intéresse de près à l’actualité de son pays.

Comme plusieurs sujets d’ordre politique, l’ancien chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir au lendemain du décès de Lansana Conté s’illustre par le silence. Dadis Camara n’est plus bavard comme il l’était lors des auditions qu’il tenait au salon de son bureau au camp Alpha Yaya Diallo. Un journaliste de Verite224.com a échangé avec certains proches de l’ancien officier. Selon l’un d’entre eux, Dadis Camara est dans une position difficile.

D’un côté, il est nécessaire pour lui de coopérer avec Alpha Condé sous peine de subir des mesures de rétorsion de Conakry, de l’autre, il ne veut pas décevoir son électorat et une grande partie de l’opinion. Au cours du dernier entretien au mois d’octobre qu’il a accordé à nos confrères de la radio Espace, Dadis Camara avait esquivé le sujet en soulignant n’avoir pas vu le projet de la nouvelle constitution.

Selon des bonnes sources qui se sont confiées à Verite224.com, Alpha Condé pourrait profiter des négociations en cours sur une éventuelle rentrée au pays de l’ancien capitaine pour introduire le sujet d’une nouvelle constitution.  Moussa Dadis Camara qui n’arrête pas de montrer sa soif de rentrer au pays pour répondre des accusations des crimes dans le dossier du massacre du 28 septembre dans une position très ambigüe. Reste à voir si l’ancien bouillant chef militaire parviendra à résister face aux pressions exercées par l’homme fort de Conakry, Alpha Condé.

Karim Soumaré

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager