Cellou Dalein n’exclut pas de boycotter les élections législatives
Le Président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est monté sur le créneau pour dénoncer les fraudes organisées par la Commission électorale nationale indépendante. Cellou Dalein Diallo a profité de la tribune offerte par l’Assemblée générale de son parti ce samedi 21 décembre pour indexer un coupable.
Il s’agit selon lui du Président de la CENI qui œuvre pour organiser des élections truquées et frauduleuses en faveur du RPG arc-en-ciel, parti au pouvoir. « On ne peut pas avoir des élections avec Salif Kebé, a dit le Chef de file de l’opposition. On ne peut pas avoir des élections équitables sans que les conseils régionaux et quartiers ne soient mis en place ». « Nous luttons pour le respect de la loi« , a ajouté Cellou Dalein Diallo.
« Il n’y aura pas d’élections tant que les quartiers et les conseils régionaux ne sont pas installés et tant que Kebé sera à la tête CENI. Sion on risque de boycotter les élections en restant sans participer tant que ces conditions ne sont pas respectées« , a martelé le principal opposant au régime d’Alpha Condé. La Guinée traverse une crise politique aigüe.
L’opposition a quitté la table des négociations depuis deux semaines. Elle exige l’achèvement des élections communales et communautaires de 2018. Parallèlement, des opposants et certains acteurs de la société civile membres du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) manifestent depuis deux mois pour dénoncer la volonté d’Alpha Condé de se maintenir au pouvoir en briguant un 3e mandat. Près de 30 personnes ont été tuées dans des violences. Les forces de sécurité sont accusées d’avoir tiré sur les manifestants.
Karim Soumaré