ActualitésPolitique

Guinée : voici les ministres qui appellent Alpha Condé “PAPA”

0
Alpha Condé avec des ministres du gouvernement de Kassory Fofana
Alpha Condé avec des ministres du gouvernement de Kassory Fofana
Votre publicité ici

Démagogie pour s’attirer des faveurs du chef ou le respect d’une tradition africaine qui appelle au respect de son aîné ? Ministres, directeurs généraux des juteux établissements publics, députés et responsables des hauts rangs du RPG arc-en-ciel, parti au pouvoir, chacun voue presqu’un culte de personnalité à l’endroit d’Alpha Condé. “Papa“, “Monsieur le président“, les appellations diffèrent en fonction de la proximité avec le Chef de l’Etat. En fonction aussi du comportement démagogique des certains dignitaires du pouvoir.

A en croire des sources contactées auprès du Palais présidentiel Sékhoutoureyah, beaucoup des ministres appelleraient “Papa” le Président Alpha Condé. Il s’agit entre autres des désormais anciens ministres, Moustapha Naïté, ministre des travaux publics, Damantang Albert Camara, ministre de la sécurité, Bantama Sow (de temps en temps), ministre des sports, Zénab Dramé, ministre de l’enseignement technique et formation professionnels. Beaucoup aussi préfèrent l’appeler simplement Monsieur le Président.

A un moment donné, apprend-on, Alpha Condé s’était agacé de Paul Moussa Diawara, ancien directeur général de l’Office guinéen de la publicité qui l’appelait à chaque minute “Papa” au cours de leurs différentes conversations.

On se rappelle du cliché pris au siège du RPG arc-en-ciel où on voyait M’Bany Sangaré, directeur général de l’Office guinéen des chargeurs s’agenouiller à même le sol pour parler au Chef de l’Etat, Alpha Condé. L’image avait le tour des réseaux sociaux, beaucoup d’internautes avaient qualifié M. Sangaré de démagogue. Les comportements démagogiques ne datent pas d’aujourd’hui. Beaucoup des ministres appelaient Lansana Condé mon père. C’était le cas d’un certain Sékou Décazy Camara, ancien ministre de l’enseignement supérieur. C’est celui-ci qui avait même donné le nom de l’Université de Sonfonia au Général Lansana Conté.

Ousmane Diallo

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

N’Zérékoré : un homme tue sa femme d’une balle à la tête 

Previous article

Le Président Sassou-Nguesso échoue de réconcilier Alpha Condé et Umaro Embaló

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités