ActualitésPolitique

Le Président Sassou-Nguesso échoue de réconcilier Alpha Condé et Umaro Embaló

0
Alpha Condé avec Denis Sassou-NGuesso
Alpha Condé avec Denis Sassou-NGuesso
Votre publicité ici

Echec de réconciliation entre les présidents guinéen et bissau-guinéen. La médiation du président congolais n’a rien donné. Denis Sassou-N’Guesso n’a pas pu réconcilier les deux hommes.  A Conakry, le 15 décembre dernier, dès son arrivée, il a profité pour mener une tentative de réconciliation entre son “frère” Alpha Condé et son “filsUmaro Sissoco Embaló.

D’après nos informations, l’ancien chef du maquis qui a pris le pouvoir en 1997 a proposé au président guinéen d’enterrer la hache de guerre avec l’homme fort de Bissau. Alpha Condé aurait donné son accord à condition que son turbulent jeune frère cesse les attaques par média contre sa personne.

Le lendemain, M. Sassou-NGuesso s’est rendu à Bissau. Il est reçu en grande pompe par l’ancien “général de brigade“. Au cours de leur discussion, le numéro un bissau-guinéen aurait exigé qu’Alpha Condé le présente des excuses pour ses attaques dit-il incessantes contre lui. D’après lui, son homologue guinéen a plusieurs essayé de le déstabiliser à travers son opposant et ancien rival du deuxième tour qui l’a vu arriver au pouvoir.

Le président congolais a continué ses bons offices sans succès, chaque camp aurait campé sur sa position. C’est ce qui aurait fait capoter la médiation de Denis Sassou-N’Guesso. Alors en campagne pour le deuxième tour de la présidentielle de son pays en 2019, Umaro Sissoco Embaló a multiplié les attaques contre Alpha Condé qu’il a soupçonné de commettre de génocide contre ses opposants à Conakry. Il avait ironisé en appelant Alpha Condé son grand-père. Après son élection contestée, il avait aussi accusé le président guinéen de soutenir son principal rival Domingos Pereira dans le but d’invalider les résultats qui le donnaient vainqueur. A son tour, Umaro Embaló avait ouvertement exprimé son soutien à l’opposant Cellou Dalein Diallo lors de la présidentielle du 18 octobre.

Fatoumata Binta Diallo

 

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Guinée : voici les ministres qui appellent Alpha Condé “PAPA”

Previous article

Intronisation de Goïkoya Lambert Zogbélémou comme Patriarche de N’Zérékoré

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités