ActualitésPolitique

La France ne reconnaît toujours pas la réélection d’Alpha Condé

0
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Votre publicité ici

Quelques semaines après la proclamation des résultats par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) confirmées par la Cour constitutionnelle, la France, ancienne puissance coloniale n’a toujours pas reconnu la réélection d’Alpha Condé pour un 3e mandat controversé.

Ce dimanche, le Président français Emmanuel Macron a adressé ses vives félicitations à Alassane Ouattara qui a été réélu comme son homologue guinéen Alpha Condé pour un 3e mandat très contesté. Dans son courrier de félicitation, M. Macron s’est réjoui du dialogue amorcé par le président Ouattara dont il est espère qu’il pourrait déboucher par une réconciliation entre acteurs en conflit en Côte d’Ivoire.

En Guinée, Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et principal opposant revendique toujours sa victoire. Les violences post-électorales ont fait près d’une cinquantaine de morts et des nombreux blessés. Plusieurs opposants sont actuellement poursuivis pour trouble à l’ordre public. Chérif Bah considérée comme la deuxième personnalité de l’UFDG est toujours détenu à la Maison centrale de Coronthie.

La Guinée qui a organisé ses élections bien avant la Côte d’Ivoire attend toujours les félicitations venant de l’hexagone. Quelques heures après l’annonce des résultats par la CENI, la France, l’Union européenne et les Etats-Unis avaient exprimé de doute sur la crédibilité des élections. Du berger à la bergère, Alpha Condé a lors d’une tournée dans les casernes dénoncé l’ingérence de l’extérieur dans les affaires intérieures de la Guinée. Reste à savoir si la France va continuer à ignorer la réélection d’Alpha Condé ou bien si elle juste la bonne occasion pour féliciter l’ancien opposant historique.

Fatoumata Binta Diallo

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

URGENT : Ousmane Gaoual pourrait rejoindre la prison ce lundi

Previous article

URGENT : Ousmane Gaoual, Cellou Baldé, Abdoulaye Bah, Etienne Soropogui conduits en prison

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités