Toutes les infos en direct sur la Guinée

Les 2 et 3 février 1996, le jour où Lansana Conté a failli perdre le pouvoir

0

Il y a 25 ans, le deuxième président de la Guinée indépendante est secoué par une mutinerie de l’armée. Le Général Lansana Conté au pouvoir depuis tout juste 12 ans est contesté par ses compagnons d’arme. Le 2 et 3 février 1996, des régiments du Camp Alpha Yaya Diallo, la plus grande garnison militaire du pays se rebellent pour réclamer l’augmentation de ravitaillement, du rattrapage des promotions et la hausse des soldes pour les hommes en treillis.

Dans les rues de Conakry, des militaires occupent les principales artères. Des tirs de sommation résonnent partout dans la capitale guinéenne. Quelques heures après le lancement de la mutinerie, des violents tirs d’artillerie lourde touchent le Palais des nations, quartier général de Lansana Conté. Dans la presqu’île de Kaloum comme dans des nombreux quartiers de Conakry, c’est la panique.

Les principaux officiers proches du Chef de l’Etat notamment le colonel Abdourahmane Diallo à l’époque ministre de la défense sont arrêtés. Au Palais des Nations, des militaires rencontrent le Président contesté. Des discussions sont engagées concernant la revalorisation du bulletin rouge des militaires et l’amélioration des conditions de vie des militaires. Lansana Conté propose aux mutins de venir au Camp Alpha Yaya Diallo pour discuter avec eux. A l’intérieur de cette garnison, certains officiers veulent alors profiter pour prendre pouvoir.

En 2014, d’après le témoignage du général Wassa Wassa, compagnon de Lansana Conté au moment de la prise du pouvoir, le colonel Gbagbo Zoumanigui un des principaux chefs des  mutins ordonnent aux soldats de déchausser et de déshabiller Lansana Condé. Les hommes du rang ne s’exécutent pas et rappellent qu’ils ne se mutinent pas pour organiser un coup d’Etat mais pour une augmentation de leur solde. Des discussions se poursuivent et aboutissent sur des engagements du président de la République à augmenter le ravitaillement et les salaires des militaires. C’est ainsi qu’après les négociations, des soldats l’accompagnent au Palais des Nations. Lansana Conté vient d’échapper de justesse à une tentative de coup d’Etat. Quelques jours plus tard, les meneurs de mutinerie sont tous arrêtés. Le colonel Gbagbo Zoumanigui, le commandant Yaya Sow, le commandant Kader Doumbouya, dirigeant du Bataillon autonome des troupes aéroportés (BATA) est tant d’autres sont jetés en prison.

Dans des nombreux rapports, des organisations de défense des droits de l’homme dénoncent des tortures et des violences infligées aux détenus militaires. Lansana Conté va se maintenir aux affaires. Ce n’est qu’en mai 2007 qu’il sera de nouveau secouer par une seconde mutinerie. Il parvient tout de même à faire des compromis avec les mutins. Il va rester au pouvoir jusqu’à sa mort en décembre 2008.

Alpha Oumar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager