ActualitésLibre OpinionPolitique

Guinée : décédé au pouvoir il y a 11 ans, Lansana Conté est toujours populaire

0
Lansana Conté, ancien Président de la République de Guinée
Lansana Conté, ancien Président de la République de Guinée
Votre publicité ici

Dans la nuit du 22 décembre 2008, Aboubacar Somparé, président de l’Assemblée nationale annonçait à la RTG lors d’un discours télévisé improvisé le décès du Président Lansana Conté. Une nouvelle presque sans surprise car aux dernières années de sa vie, le Général était gravement malade.

Terriblement affecté par une leucémie, Lansana Conté était affaibli et faisait des crises à répétition. Les nouvelles de l’évolution de sa maladie étaient régulièrement à la une des journaux. Quelques jours après son décès le Président décrié lors des révoltes populaire de janvier-février 2007 a eu tous les honneurs dus à son rang. La junte militaire qui avait pris le pouvoir dès après l’annonce de sa mort a organisé des obsèques où un hommage national a été accordé à l’homme de 3 avril.

Plus que jamais populaire

Malgré sa gestion sulfureuse de la chose publique et de ses violations répétées des droits de l’homme pendant son règne sans partage, d’outre-tombe, Lansana Conté jouit d’une forte popularité auprès de l’opinion nationale. De plus en plus des Guinéens sont nostalgiques de ses années de pouvoir.

Dans le paysage politique, Lansana Conté a laissé un héritage riche et perplexe. A part le Président actuel, Alpha Condé, tous les ténors politiques sont issus des différents gouvernements du Général. Lansana Conté a su capitaliser les expériences des cadres issus de toutes les communautés et de régions du pays.

Ayant fait la promotion sans distinction de tout le monde, le président Conté a pu forger autour de lui, l’image d’un homme politique rassembleur. Une année après sa mort, la Guinée a renoué avec ses vieux démons des violences avec le massacre du 28 septembre, les atrocités de la junte militaire, les affrontements politico-ethniques depuis l’avènement au pouvoir d’Alpha Condé.

Karim Soumaré

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Conakry : un adolescent viole brutalement une fillette âgée de 3 ans

Previous article

Alpha Condé égratigne Cellou : “qui a vendu Air Guinée ?”

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités