Toutes les infos en direct sur la Guinée

Après plus d’un mois de galère, les observateurs électoraux africains quittent enfin la Guinée

0

Après des longs moments de difficultés, les membres du Consortium des observateurs électoraux africains qui avait pris part en tant qu’observateur du double scrutin du 22 mars 2020 ont regagné enfin leurs pays respectifs. Pour le moment, une source proche du consortium qui s’est confiée à Verite224.com n’a pas révélé les moyens par lesquels les fameux observateurs sont partis.

Ils sont camerounais, burkinabais, togolais, béninois, tous venus pour une observation des élections législatives et référendaires très controversés. Le consortium panafricain des observateurs électoraux avait adressé une demande d’aide financière et logistique au gouvernement pour les permettre de regagner leurs pays respectifs.

Maintenant que leur demande a eu une suite favorable après un mois auprès du gouvernement, ils ont tous regagnés leurs pays respectifs.

 

Les élections législatives et référendaires du 22 mars dernier n’ont pas connu la participation des observateurs des institutions internationales telles que la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Africaine (UA), l’Union Européenne (UE) les Nations-Unies. Cette non-participation est due à plusieurs raisons : la contestation du fichier électoral, le boycott des principaux partis de l’opposition qui dénoncent un manque de transparence entre autres.

Constatant ce retrait de ces institutions internationales, certains acteurs de la société civile africaine se sont réunis autour d’une plateforme dite consortium panafricain des observateurs électoraux. Cette équipe s’est déployée en Guinée à l’occasion du double scrutin pour une observation électorale très controversé du 22 mars. Ce double scrutin avait été émaillé des violents affrontements, des destructions des biens publics et privés et des pertes en vies humaines.

Cette situation a coïncidé à la pandémie du Covid-19 en Guinée, raison pour laquelle certains citoyens les avaient accusés de contaminer certains hauts cadres et propager le virus dans le pays.

Abdourahmane Diallo             

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager