Toutes les infos en direct sur la Guinée

Conakry : le métier de taxi-moto attire les jeunes diplômés sans emploi

0

Ces dix dernières années, de plus en plus des jeunes s’intéressent au métier de taxi-moto.  Dans la capitale guinéenne, Conakry, nombreux sont des jeunes qui se dirigent vers cette pratique par manque d’emploi.   Ce travail leur permet de faire face aux difficultés économiques malgré tous les risques dont ils sont exposés.

C’est le cas de Alghassimou Bah, diplômé en banque-assurance dans une université privée de la place : « j’ai fini mes études depuis 2017. J’ai déposé beaucoup de demandes d’emploi dans plusieurs banques de la place. Mais comme je ne trouve pas de boulot, j’ai décidé de faire du taxi-moto pour ne pas rester à la maison. »

Lansana Sylla, étudiant dans une école professionnelle de Conakry a souligné qu’il fait ce travail par nécessité : « je viens ici faire du taxi-moto après mes heures de cours pour avoir mon gagne-pain quotidien et financer mes études. Celle-ci est ma deuxième moto. Ma première moto est gâtée. j’ai fait un accident de la circulation, j’ai failli mourir.»

Pour d’autres, ils font ce métier non pas par plaisir mais plutôt par manque de travail. « J’exerce le métier de taxi-moto parce que je n’ai pas d’autre travail à faire. J’ai une famille à nourrir c’est pour cela que je fais ce travail. J’abandonnerai celui-ci si je gagne un autre», a dit Alpha Oumar Bah qui dit être propriétaire d’une grande boutique auparavant.

Ces jeunes qui pratiquent ce métier sont souvent exposés à des accidents de circulation mortels. De nos jours, nombreux sont ceux qui perdent leurs vies pendant qu’ils sont à la recherche de leur quotidien.

Siradio Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager