Résistance active : Cellou Dalein Diallo confiné à son domicile à Dixinn
Les mouvements du leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) sont très limités ce mercredi 12 février. Un important contingent des gendarmes et des policiers a pris comme base devant le domicile privé de Cellou Dalein Diallo.
Les forces de sécurité sont très présentes devant l’entrée de sa maison à Dixinn. Même les passants sont fouillés et triés sur le volet. A l’intérieur, le chef de file de l’opposition est confiné n’arrivant pas à quitter sa cour.
Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a appelé à deux jours (le mercredi et le jeudi) de manifestation pour protester contre la volonté d’Alpha Condé de se maintenir au pouvoir. Au cours d’un entretien qu’il a accordé à Rfi et France24, le président guinéen a laissé planer sur une possibilité de se présenter à un 3e mandat.
La Guinée traverse depuis plus de quatre mois des crises politique et sociale. Des enseignants sont en grève depuis un peu plus d’un mois. Cette grève paralyse les écoles. Les enseignants grévistes réclament un salaire de base de 8 millions. Le débrayage dans les écoles et les manifestations du Front anti-3e mandat, Alpha Condé est confronté à une l’une des graves crises de ses deux mandats.
Jusqu’ici, le Chef de l’Etat s’est montré inflexible face aux revendications des politiques et des grévistes. Au même moment, les frontières terrestres sont fermées depuis plusieurs jours. Les autorités justifient ces fermetures par des menaces terroristes.
A suivre.
Karim Soumaré